La descente Manambolo via trekking, le tsingy et les îles Barren
Une nouvelle organisation pour promouvoir le tourisme dans la côte ouest de Madagascar a été élaborée depuis quelques années suite à une expérience de longue date dans le tourisme d'aventures par Tsingy Safari Aventures. Après quelques jours de trek sur le Bongolava, nous avons mis au point un nouveau circuit vers l'ouest du parc, passant par le complexe Manambolomaty: Ankerika-Befotaka-Soamalipo à Masoarivo qui était classé site de Ramsar où la forêt avoisinante de Tsimembo, riche en faunes et flores qui est forte probable un coffre-fort des produits endémiques.
Ce périple, encore non exploité par le voyage madagascar suite à sa situation géographique reculée à l'ouest du parc reste encore non touristique, pire encore la projection vers le lac Bemamba puis rejoindre l'embarcadère de la rivière Sahoany, un point de départ vers les îles Barren.
La rivière Sahoany, entourée des mangroves car on est presque à l'embouchure où les crocodiles sont faciles à nous croiser pendant cette petite descente mais n'engendrent aucun risque d'attaquer. Riche en faunes et flores,ce coin est très propice pour la ponte des hérons vu la hauteur des mangroves et le calme qui y règne. Aussi, c'est un bon endroit pourla pêche à la ligne suivant la marée.
A partir du petit village des pêcheurs Vezo de Sahoany, un trajet en mer sur le canal de Mozambique avec un bateau à moteur de 40mn à une heure pour atteindre l'îlot Nosy Andrano, une îlot entourée des filaos et des satrana, mais le problème, l'eau du puits est saumâtre, il faut ramener de l'eau des petits villages des pêcheurs tous près.
Comme le but de ce circuit est, après la visite du tsingy de Bemaraha, au lieu de passer faire 200 Kms vers Morondava ou pire encore vers Belo/mer, pourquoi ne pas projeter le voyage vers la plage dans un coin mal connu avecun potentiel touristique riche en biotopes très diversifiés. Favorisé par son isolement qui a permis de préserver la richesse des différents écosystèmes, aussiles pêcheurs qui vivent encore aujourd'hui d'une manière traditionnelle gardent l'authenticité et l'originalité des îles Barren.
A part la pêche, les fonds marins abritent cinq espèces de tortues à savoir, la tortue imbriquée, la tortue verte, la tortue luth, la tortue olivâtre et la tortue caouanne, cinq espèces sur les sept qui existent dans le monde. Aussi, un bon coin pour les scientifiques même sur la branche de la rivière Sahoany où il est fort possible de découvrir des faunes endémiques.
Pour finir, c'est un circuit aventure qui offre la possibilité de découvrir les merveilles de la région délaissé par les organisateurs de voyages, combiné avec un repos dans un îlot paradisiaque des îles Barren.
Nous vous prions de visiter ce lien Tsingy Safari Aventures pour vous donner plus de détails.
Toutes les photos La descente Manambolo via trekking, le tsingy et les îles Barren